Osmo Tapio Räihälä est un compositeur finlandais de musique artistique. Ses œuvres ont été interprétées dans une vingtaine de pays sur cinq continents.

Les compositions de Räihälä se concentrent sur la musique instrumentale. Il a composé plusieurs œuvres pour orchestres symphoniques ainsi que cinq concertos. De plus, Räihälä a continuellement écrit pour divers ensembles de musique de chambre. En 1998, il a fondé l’Ensemble d’Uusinta et, depuis, y travaille en étroite collaboration. Räihälä est devenu l'un des compositeurs finlandais de premier plan du nouveau millénaire grâce aux divers mandats qu’il a reçu et aux interprétations de ses œuvres par l’orchestre symphonique de la radio finlandaise, par le London Sinfonietta, par le Sinfonietta Leipzig, par l'ensemble de musique contemporaine de Moscou, par le chœur de chambre d’Helsinki, par de nombreux autres orchestres et ensembles de Finlande ainsi que par des festivals musicaux. Sa musique est publiée par Sikorski Musikverlag.

Räihälä a reçu plusieurs bourses importantes. Il s'agit d’une bourse de la Fondation Finlandaise de la Culture et d’une bourse du Conseil Central des Arts de la Finlande, ainsi qu’environ une vingtaine d'autres prix importants parmi lesquels, la Fondation Sibelius, la Fondation Madetoja, la Fondation Kordelin, la Fondation Niilo Helander, Nomus, Teosto, Luses, ESEK etc. Il a également reçu des résidences artistiques à la Cité Internationale des Arts (Paris), au Centre culturel Finno-Africain Villa Karo (Bénin), au Arenys de Mar (Catalogne), Künstlerhaus Schloss Wiepersdorf (Allemagne) et au Circolo Scandinavo (Rome).

En dehors de ses compositions, la voix et le visage de Räihälä sont bien connus des auditeurs de la radio et de la télévision finlandaise de musique classique et de musique artistique.

 © Touko Hujanen

© Touko Hujanen